sur-Issole dans sa démarche de transitionécologique
Vendredi 21 avril, Nathalie Alexandre, Directrice Territoriale Var d’Enedis en Côte d’Azur, et Éric Collin, maire de la commune de Besse-sur-Issole, officialiseront un partenariat dans le cadre du programme Villages d’Avenir. Cosignée dans l’enceinte de la mairie, cette convention marquera une nouvelle étape pour la commune, celle de son engagement en faveur de la transition écologique.
Besse-sur-Issole, lauréate du programme Villages d’Avenir
Portée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), le programme Villages d’Avenir, accompagne les communes de moins de 3 500 habitants dans Ici concrétisation de leurs projets de développement. En 2024, Besse-sur-Issole terminait parmi les 15 premières communes lauréates du Var. A ce titre, elle bénéficie d’un soutien renforcé pour accélérer sa transition énergétique et renforcer sa résilience.
Dans ce cadre, la commune et Enedis préparent des actions concrètes autour de trois axes stratégiques :
Expérimenter de nouveaux modèles énergétiques avec l’autoconsommation collective. La commune pourra ainsi étudier des solutions permettant aux habitants et aux infrastructures locales de partager de l’énergie produite à proximité.
Renforcer la sobriété énergétique. Grâce à des outils de diagnostic et de suivi, Besse-sur-Issole pourra mieux comprendre et maîtriser ses consommations.
Exploiter les données énergétiques. Cette exploitation sera possible avec la mise à disposition d’informations sur la consommation électrique des bâtiments communaux. Une fois analysées, ces données faciliteront l’optimisation des usages et le pilotage des équipements publics.
Un partenariat pour une transition énergétique locale et durable
À Besse-sur-Issole, Enedis interviendra concrètement à plusieurs niveaux :
Accompagnement des projets d’autoconsommation collective : Enedis facilitera l’intégration des énergies renouvelables en permettant aux consommateurs locaux (bâtiments municipaux, entreprises, habitants) de partager une production d’électricité verte locale. Grâce à son expertise technique, Enedis assurera la gestion des flux d’énergie et fournira des données précises sur la production et la consommation en temps réel.
Accompagnement vers une meilleure maîtrise de la consommation : Enedis mettra à disposition de la commune des outils d’analyse énergétique avancés, permettant d’identifier les bâtiments énergivores et d’optimiser l’efficacité énergétique des infrastructures publiques. Cela inclut la mise à disposition d’un diagnostic sur les logements inoccupés ou en précarité énergétique.
Accès aux données énergétiques et services numériques : Grâce au Portail Collectivités Locales et son Espace mesures et Services, la commune bénéficiera d’un suivi détaillé des consommations énergétiques, de systèmes d’alerte sur les pics de consommation et d’outils d’aide à la décision pour piloter au mieux sa transition énergétique.