Site officiel de la ville de Besse-sur-Issole
Le Syndicat Mixte de l’Argens s’est associé à la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte, à la Maison Régionale de l’Eau et au Rotary Club pour lancer son projet intitulé « Économisons l’eau en Provence Verte ».
Ce projet, financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, vise à inciter les usagers à être plus résilients aux évolutions climatiques, dans le cadre d’une démarche de conduite de changement et de réduction des consommations en :
Améliorant l’information des usagers sur les effets du changement climatique et plus particulièrement sur les pénuries d’eau et les économies à réaliser,
Assurant l’accompagnement, la formation et la sensibilisation des usagers (dans un contexte de rareté de la ressource en eau),
Dévelopant des actions d’amélioration continue concrètes pour lutter contre le gaspillage d’eau.
Ce dispositif met au défi plusieurs familles.
Du mois de Mai à Novembre, les familles sélectionnées seront accompagnées et challengées afin de les aider à réduire leur consommation en eau. Pour cela, un kit d’économie d’eau ainsi qu’un guide d’écogestes seront fournis. Tout au long de ce défi, plusieurs animations seront également proposées. Une récompense attend tous les participants pour leur engagement dans cette démarche !
La France connait un déficit record de pluie. Cet épisode est d’autant plus préoccupant qu’il survient en hiver, période de recharge des nappes, et dans un contexte de déficit chronique depuis août 2021. Le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a reconnu que la France «est en état d’alerte » : « Les Français doivent dès maintenant faire des efforts, afin d’éviter de se retrouver dans des conditions catastrophiques d’arbitrage en juin ou juillet ».
Depuis le 17 février, la zone Argens est placée en alerte sécheresse par arrêté préfectoral.
Pour nous aider à fixer des objectifs de réduction des consommations en eau adaptés à vos usages et au contexte communal, nous avons besoin d’en savoir plus sur votre situation. Il vous suffit alors de compléter le formulaire à télécharger ci-dessous, et de nous le transmettre par mail ou le déposer en mairie de votre commune.