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Déploiement de la 4G: des interférences possibles avec la TNT 

 

L’utilisation d’internet en mobilité, par la biais d’un smartphone ou une tablette, s’est considérablement développée ces dernières années. En France, on compte désormais 33,6 millions de personnes surfant sur la toile grâce à ces appareils (étude Médiamétrie – décembre 2015). Cette croissance se traduit  par une multiplication conséquente du trafic sur les réseaux mobiles qui menace, à terme, de les saturer.

La 4G, technologie de téléphonie mobile, offre un accès fluide à internet en mobilité grâce à des débits importants. Elle apporte des capacités supplémentaires indispensables pour continuer à bénéficier des services de l’internet mobile et développer de nouveaux usagers.

Le déploiement de la 4G peut s’accompagner d’interférences avec la TNT.

En France, les services de très haut débit mobile 4G peuvent se déployer dans quatre bandes de fréquences: celle de 700 MHz, celle des 800 MHz, celle des 1 800 HMz et celle de 2.6 GHz.

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L’Agence nationale des fréquences (ANFR), établissement public de l’Etat, délivre des autorisations dans ces bandes aux opérateurs de téléphonie mobile pour déployer des antennes 4G.

Plusieurs autorisations ont récemment été accordées dans votre commune, notamment dans les bandes 700 MHz   et/ou 800MHz. Ces bandes offrent une très bonne qualité de réception des services, notamment à l’intérieur des bâtiments. Cependant, elles sont très proches de la bande utilisée par la télévision, ce qui est susceptible de causer de manière ponctuelle des perturbations de la réception de la TNT chez les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau.

Les personnes disposant d’un abonnement ADSL, d’une réception TV par satellite (parabole), par câble ou fibre optique ne sont en revanche pas concernés par ces perturbations.

Comment remédier à ces interférences?

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau et que vous constatez depuis peu des difficultés de réception de la TNT, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’assistance et d’intervention mis en place par l’ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile concernés:

  • Si vous dépendez d’une antenne râteau placée sur votre toit, vous pouvez appeler le numéro:   0970 818 818 du Lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d’un appel non surtaxé)
  • Si vous dépendez d’une antenne râteau collective (antenne placée sur le toit de votre immeuble), il est souhaitable d’appeler prioritairement votre syndic ou gestionnaire d’immeuble car seul ce dernier peur engager les travaux nécessaires au niveau des parties communes. pour bénéficier du dispositif mis en place, il revient au syndic d’appeler le numéro ci-dessus.

Quels avantages apporte ce dispositif d’intervention?

L’appel va permettre d’établir un diagnostic par le téléopérateur. Celui-ci va notamment vérifier si les difficultés de réception de la TNT sont bien liées à la mise en service d’une antenne 4G.

Si c’est le cas, le téléspectateur sera rappelé par un antenniste mandaté par les opérateurs mobiles pour la prise de rendez-vous. Pour rétablir une bonne réception de la télévision, il faudra le plus souvent ajouter un filtre au niveau de l’antenne râteau sans aucun risque de dommage sur l’équipement du téléspectateur. Cette intervention est entièrement financée par les opérateurs mobiles et gratuite pour l’usager.

 

Pour plus d’information, le site de l’ANFR : www.recevoirlatnt.fr

 

Le 21 novembre 2017, Besse sur Issole sera concernée par des modifications de fréquences de la TNT.

Cette opération aura un  impact direct sur les téléspectateurs  qui reçoivent la télévision  par l’antenne râteau: ils devront, ce même jour, procéder à une recherche des chaînes pour continuer à recevoir l’intégralité des programmes de la TNT après le 21 novembre.

La recherche des chaînes est une opération simple à faire, à partir de la télécommande de son téléviseur ou de son adaptateur TNT. Les téléspectateurs ont déjà eu l’occasion de procéder à cette recherche dans le cadre du passage de la TNT HD le 5 avril 2016. Toutefois, certaines populations – les personnes âgées ou isolées par exemple – pourraient rencontrer quelques difficultés.

L’ANFR reçoit et traite, grâce à son centre d’appel, les réclamations des téléspectateurs dont la réception de la TNT est perturbée. Ces derniers peuvent ainsi appeler le numéro 0 970 818 818(appel non surtaxé)

 

 

Attention ! Certains téléspectateurs résidant dans des zones limitrophes peuvent eux aussi être affectés.

Qui est concerné ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau.

Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, en maison, ou collective, en immeuble.

 

Changement de fréquences de la TNT

Que faut-il faire ?

Avant le 3 octobre 2017

Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 3 octobre, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 3 octobre 2017.

Si des problèmes de réception persistent malgré la recherche des chaînes, vérifiez les informations disponibles sur www.recevoirlatnt ou appelez le 0970 818 818

« Source de recevoirlatnt.fr »