Développement durable

 

 

Plus de vidéos sur le Parc Photovoltaïque de Besse sur Issole sur les liens suivants ;

Les visites

L’Inauguration

 Discours de M. le Maire ici

 

Communiqué du groupement de défense sanitaire Apicole du Var

Aethina_tumida2

 

Le petit coléoptère de la ruche « Aethina-tumida » a été découvert dans plusieurs ruchers en Calabre, au sud de l’Italie à la fin de l’été 2014. Cette région étant un secteur de transhumance pour des apiculteurs français et européens, le risque d’infestation des ruchers européens est réel. Compte tenu du risque il est souhaitable d’éviter ces zones de transhumance, le temps de prendre la mesure de sa diffusion sur le continent Européen. Lire la suite ici

 

Pour plus d’informations  : www.gdsa83.fr

 

Contrat Rivière 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Contrat Rivière Caramy-Issole, le Comté de Provence vous invite a deux réunions d’information et d’échange :

Le jeudi 10 mars à 18h – Salle des fêtes – Sainte Anastasie
Le jeudi 24 mars à 18h – Hall des expositions – Brignoles

RIVIEREIl s’agit d’une convention de partenariat entre les différentes communesdu bassin versant Caramy / Issole, qui permettra, à terme, d’assurer la protection de nos cours d’eau et de prévenir les inondations. La prévention de l’eau constitue un enjeu majeur pour l’avenir. Dans le cadre de la directive européenne sur l’eau qui fixe la date de 2015 pour atteindre un état écologique correct de cette ressource, nous avons voulu devancer l’échéance et adopter une politique commune et volontariste pour mener travaux et études en ce sens. Le périmètre du contrat Rivière s’étent sur 3 communautés de communes: Comté de Provence, Val d’Issole, Coeur du Var et regroupe 17 communes. Ont été mis sur pied un comité technique et comité de pilotage composés de représentants de l’Agence de l’Eau, la Chambre d’Agriculture, des 3 communautés de communes, des communes de Besse, Flassans et Cabasse, de la ville de Toulon, du Conseil Général du Var, du Conseil Régional PACA, de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, de la Fédération de Pêche du Var, du Syndicat mixte de la Provence Verte, de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques). Il convient de conjuger un grand nombre de mesures élaborées individuellement par les différents organismes concernés: le 10ème programme de l’Agence de l’Eau, le programme d’Action et de Prévention lié aux risques d’inondation (PAPI), la démarche d’élaboration de la zone soumise à contrainte environnementale (ZSCE), sans compter des études et des chartes diverses et variées.

Un travail de lingue halaine, à priori, qui devra être mené en étroite concertation pour assurer la cohérence du contrat Rivière.

Nous vous tiendrons au courant, au fur et à mesure, de l’avancement de cet ambitieux projet.

www.cc-comtedeprovence.fr

 

imgres Logo-CCCP