Cinéma

 

intro

Retrouvez les dates et le programme sur ce site dans l’onglet « Cinéma » ci-dessus.   Egalement disponible sur Allociné et la page Facebook « Cinéma Le Marilyn ».

Tarifs : 6,50€ adulte – 4,50€ enfant

1990

L’histoire du Cinéma :

En 1990, René Ciccaglione, passionné de cinéma (et de Marilyn Monroe), propose à la municipalité d’installer son premier projecteur en 16 puis 35 mm dans l’ancienne salle polyvalente. La première ouverture s’effectue le 1 juillet 1990. D’abord installés sur des chaises, les adeptes du grand écran virent rapidement la salle évoluer avec l’installation de rideaux, moquettes, fauteuils confortables, insonorisation. Une mise en forme réalisée durant une quinzaine d’années.

« L’Espace Jacques Brel » dont fait partie la salle « Le Marilyn » au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, fut inauguré le 6 juillet 2002 en présence de Maddly Bamy, compagne de Jacques Brel. Une plaque fut déposée sur la façade pour cette occasion.

En 2013, le cinéma vit ses dernières bobines passées lors du passage au numérique. La cabine fut transformée et équipée de matériel cinématographique de dernière génération (haute définition).

En décembre 2015, le créateur et initiateur de la salle se retire de toutes ses activités, afin de profiter d’un repos bien mérité, âgé de 87 ans.

En juillet 2016, l’association « Cinéma Le Marilyn » présidée par Xavier Noé, a pris la succession.

Le nouveau directeur du cinéma (exploitant) est Pierre Leroy.

La salle offre désormais une ambiance chaleureuse et cosy, au plafond étoilé, éclairage à Led, très appréciée des cinéphiles. Elle propose régulièrement des projections en « avant-première », sorties nationales et de soirées spéciales comme pour St Valentin ou la Noël.

Occasionnellement, certains artistes, comédiens ou vedettes de films peuvent laisser des « dédicaces surprises » à l’écran pour les spectateurs du Cinéma de Besse (comme Dany Boon, Kad Mérad, etc…).

2000